Conseils et astuces

Protadent vous donne des conseils et suggestions pour garder vos prothèses en bon état et améliorer la qualité de vie. L'hygiène de votre prothèse dentaire a un impact direct sur votre santé. Notre denturologiste vous donnera des conseils pertinents lors d’une rencontre.

  Conseils

Nettoyer vos prothèses à tous les jours afin d’éviter l’accumulation de la plaque qui peut causer des taches sur les prothèses et des problèmes de gencive.

Pour nettoyer vos prothèses, enlevez-les et rincez-les sous l’eau afin d’y déloger toutes les particules d’aliments. Passez sous l’eau une brosse à prothèses ou une brosse à dents ordinaire à poils souples, puis déposez sur celle-ci un produit nettoyant pour dentiers ou un savon doux.

Les nettoyants ménagers et les dentifrices ordinaires sont trop abrasifs et ne devraient pas être utilisés pour le nettoyage des prothèses dentaires. Brossez doucement toutes les surfaces de la prothèse, y compris sous les crochets, où les bactéries se logent. Rincez bien vos prothèses à l’eau propre avant de les remettre dans votre bouche.

Aujourd’hui existent plusieurs solutions pour remplacer les dents manquantes et les implants dentaires en font partie.L’implant est une racine artificielle faite de titane, qui est insérée dans l’os, sous la gencive, afin de remplacer la racine d’une dent naturelle et sur la quelle est fixe une prothèse dentaire complète ou partielle . Une fois placé, l,implant se soude peu à peu à l’os. Ce processus s’appelle osseointegration et le temps nécessaire à son obtention varie d’un à plusieurs mois. La pose des implants constitue généralement une chirurgie mineure. La majorité des patients ayant eu recours à ce traitement décrivent la période postopératoire comme étant semblable à celle d’une extraction d’une ou plusieurs dents.

Les implants dentaires améliorent la qualité de vie des patients.

  • Redonnent l’habilité de mastiquer et de gouter pleinement les aliments
  • Améliorent la digestion.des aliments mastiqués de façon adéquate permettent aux nutriment d’être mieux absorbés par le système digestif et procurent une meilleure santé générale
  • Limitent l’affaissement des muscles du visage et retardent le vieillissement prématuré causé par la résorption osseuse et le port de prothèse conventionnelle
  • Évitent la migration des dents
  • Permettent de diminuer la sensibilité lors de la mastication et l’inconfort du à des prothèses mal ajustées.
  • Permettent une meilleure prononciation et redonnent la confiance de sourire à nouveau
  • Contribuent à augmenter l’estime de soi

Vous éprouvez de la difficulté à manger?
Vos gencives ne tolèrent plus les crudités?
Votre prothèse bouge et vous blesse fréquemment?
Vos gencives s’atrophient de plus en plus?

Vous êtes peut-être mûr pour une prothèse sur implants.

Les implants ne sont ni plus ni moins que des racines dentaires artificielles sur lesquelles est fixée votre prothèse dentaire, vous permettant ainsi de retrouver une mastication efficace et confortable. Installés par un chirurgien en implantologie, les quelques implants qui servent de point d’ancrage à votre prothèse lui assurent toute la stabilité souhaitée.

Le processus complet requiert près de six mois. Tout d’abord deux chirurgies mineures sont pratiquées sous anesthésie locale. Elles n’occasionnent pas plus de douleur que quelques extractions.

Après dix jours alloués à la cicatrisation, vous pouvez reporter votre prothèse munie d’un coussin temporaire.

Quatre mois plus tard, une seconde intervention permet de positionner la partie de l’implant qui sera visible en bouche et qui supportera votre prothèse amovible.

Le coût d’une prothèse dentaire sur implants n,est pas défrayé par l’assurance-maladie. Par contre, cet investissement dans votre qualité de vie est déductible d’impôt, donc plus adorable qu’il ne semble à première vue. De toute façon, c’est d’abord et avant tout l’expertise de l’équipe “chirurgien dentaire-denturologiste” qui doit guider votre choix de façon à garantir votre santé.

Vos gencives se modifient au fil du temps. C’est à dire que l’os de vos mâchoires diminue de volume d’année en année. On appelle ce phénomène la résorption osseuse. Il est donc essentiel de faire vérifier vos prothèses dentaires par votre denturologiste,et ce à chaque année.
N’attendez pas de ressentir une douleur ou un inconfort pour déterminer si votre prothèse vous convient bien.L’absence de douleur ou d’inconfort fort ne reprisent pas un signe permettant de déterminer si oui ou non votre prothèse vous convient bien.
L’examen annuel de votre prothèses permettra au denturologiste de déceler tout problème actuel ou futur.
Lors de cet examen,le denturologiste pourra également effectuer le nettoyage et le polissage de votre prothèse afin de lui rendre son lustre originale .En effet, lors du brossage de vos prothèses ,ou suite à la friction lors de la mastication, le poly de vos dents s’effrite et disparaît peu à peu et ceci provoque l’accumulation de tartre.

Tenter de coller une prothèse vous-même risque de la rendre irréparable par la suite.Pour faire la réparation d’une prothèse dentaire, le denturologiste utilise non pas de la colle (habituellement toxique),mais plutôt un acrylique approprié au dommage de votre prothèse.
Dans certains cas, il sera impossible de réutiliser la même dent brisée.
Une dent de porcelaine est plus cassante qu’une dent en acrylique.
Une prothèse dentaire réparée est plus fragile principalement parce que le plastique de votre prothèse perd de sa résistance avec le temps.
Votre denturologiste est un expert en prothèses dentaire; il trouvera une solution pour vous et saura vous communiquer les recommandation d’usage.

La prothèse immédiate peut être la solution la plus avantageuse pour une première prothèse dentaire. Le plus gros avantage s’est que vous pouvez la mettre en bouche dès l’extraction des dents naturelles.

Il est primordial que votre prothèse soit conçue par votre denturologiste avant l’extraction d’une ou plusieurs de vos dents pour vous garantir un maximum de confort.

Bienfaits

Plusieurs avantages sont associés au choix d’une prothèse dentaire immédiate, dont une meilleure protection des tissus buccaux, une diminution des saignements ainsi qu’une guérison uniforme. La prothèse vous aidera également à mieux prononcer et mastiquer. La transition entre vos dents naturelles et votre prothèse se fera donc plus en douceur.

Hygiène

Il est preferable d’adopter certaines habitudes pour l’entretien et l’hygiène de vos prothèses dentaires.

  • Nettoyez la prothèse après chaque repas pour prévenir l’accumulation de tartre. Pour préserver la brillance de la prothèse utilisez un dentifrice non abrasif.
  • Enlever la prothèse toutes les soir et trempez-la dans une solution nettoyante pendant la nuit.
  • Brossez vos gingives et votre langue avec une brosse à poils doux.
  • Prevoyez une visite annuelle chez votre denturologiste pour un nettoyage de votre prothèse et une vérification de vos tissues buccaux.

Pour conserver une bonne santé buccale, optimiser votre confort et répondre à vos exigences esthétiques, voici quelques conseils de votre denturologiste pour l’entretien régulier de votre prothèse partielle, complète ou prothèse de recouvrement sur implants.

Brossage

Brossez délicatement votre prothèse après chaque repas. Poretez attention aux espaces interdentaires et aux endroits que touchent vos gencives.

Utilisez une brosse de soies molles qui vous permettent d’atteindre les moindres recoins de votre prothèse. Vous pouvez utiliser un gel, une pâte non abrasive, ou tout simplement un savon doux, pour faciliter le nettoyage.

Rinçage

Avant de la remettre en bouche ou de la faire tremper, rincez toujours votre prothèse dentaire à fond, sous une eau claire et tiède. Il est recommandé de rincer fréquemment votre bouche pour la débarrasser des bactéries qui y abondent. Votre haleine conservera ainsi plus de fraîcheur.

Retenez que l’eau salée a un effet thérapeutique appréciable.

Trempage

Une exposition prolongée de votre prothèse à l’air libre peut la décolorer et d’en dessécher l’acrylique, la faire plus fragile. Lorsque vous la retirez pour la nuit, entreposez la prothèse dans un contenant fermé rempli d’eau tiède.

Polissage

Étape peu coûteuse réalisee en quelques minutes, le polissage est recommandé sur la base de 1 à 2 fois par année.

 

Les prothèses dentaires amovibles sont conçues et réalisées par le denturologiste: l’artiste de votre image.

L’adaptation

L’expérience de plusieurs perssones porteusée des prothèses dentaire rélève qu’il est normal de s’attendre à une période d’adaptation d’environ 3 semaines.

L’expérience de plusieurs perssones porteusee des rélève qu’il est normale de s’attendre à une période d’adaptation d’environ 3 semaines.

La mastication

Les premiers repas que vous consommerez pourraient vous sembler pénibles.
Soyez sans crainte: vous vous adapterez graduellement à votre nouvelle prothèse.
Nous vous conseillons toutefois de mastiquer lentement et longuement.

Les hauts et les bas de votre prothèse inférieure!

Vous remarquerez que votre prothèse inférieure vous occasionne plus d’inconfort que votre prothèse supérieure. Encore une fois, Cola est tout à fait normal. Cet inconfort est dû principalement à deux inconvénients majeurs:

  • Le manque de stabilité dû à l’état de votre gencive inférieure
  • Le mouvement constant de votre langue, qui est particulièrement sensible à tout changement dans votre bouche. Ne vous inquettez pas, vous ne tarderez pas à vous y adapter.

La nausée!

Malheureusement, il se peut que le port d’une nouvelle prothèse vous occasionne des nausées. En principe, ce malaise devrait disparaitre quelques heures après l’installation de votre prothèse, ou tout au plus dans quelques jours. Si vos nausées persistent, vous devez, sans faute, consulter votre denturologiste.

La nuit

En principe vous devriez retirer votre prothèse dentaire pour dormir afin de permettre à vos gencives de se détendre et de s’oxygéner.
Entreposer votre prothèse dans un contenant fermé remplit d’eau tiède ou d’une solution de trempage. Votre denturologiste devrait vous expliquer lors d’une rencontre.

Si vous ne voulez pas retirer votre prothèse au moment d’aller au lit, c’est important de vous accorder un répit au moins une fois par jour.