Conseils et astuces

Protadent vous donne des conseils et suggestions pour garder vos prothèses en bon état et améliorer la qualité de vie. L'hygiène de votre prothèse dentaire a un impact direct sur votre santé. Notre denturologiste vous donnera des conseils pertinents lors d’une rencontre.

  Conseils

Pour votre confort 

La base molle est utilisée pour augmenter le confort de mastication chez les porteurs de prothèses nouvelles ou existantes. 
La base molle est liée à la surface de la prothèse dentaire inférieure et repose sur les tissus buccaux. 
La base molle agit comme un amortisseur entre la base de la prothèse en plastique dur et les tissus buccaux sensibles recouvrant les crêtes de la mâchoire. 
Si vous souffrez de lésions douloureuses ou d’ulcères sur votre gencive du bas, parlez à votre denturologiste.
Une base molle vous convient-elle ? 

La base molle permanente procure le confort et le soulagement aux individus avec : 
• Douleur chronique 
• Crêtes sévèrement aplaties qui ne tolèrent pas la pression de mastication confortablement 
• Crêtes avec des zones osseuses proéminentes ou acérées 

  Avantages d’une base molle :
Un plus grand confort.

De nombreux porteurs de prothèses dentaires déclarent qu’ils peuvent mâcher des aliments plus confortablement.
Les patients éprouvent un nombre réduit de points douloureux sur la gencive du bas.

Une technologie éprouvée, la base molle est disponible depuis plus de 40 ans, et pendant ce temps, les matériaux et les technologies se sont constamment améliorés.
Demandez à votre denturologiste comment vous pourriez bénéficier d’une base molle.

Avez-vous encore une partie, mais pas la totalité, de vos dents naturelles? 
Une prothèse partielle remplace une ou plusieurs dents naturelles manquantes et est adaptée aux besoins individuels du patient.
Les prothèses partielles amovibles restaurent l’apparence naturelle d’une personne et améliorent considérablement la capacité de mâcher et de parler clairement. 

Type et style des prothèses partielles.

Il peut exister de nombreuses combinaisons possibles de dents manquantes. Un denturologiste abordera chaque situation au cas par cas. En utilisant les progrès technologiques actuels, un denturologiste peut offrir une grande variété de conceptions et de matériaux de prothèses partielles pour résoudre la situation buccale de chaque individu. Les dents manquantes ne doivent pas être ignorées. 

Les avantages des prothèses partielles 

Les prothèses partielles sont conçues pour être amovibles pour faciliter le nettoyage. Une prothèse partielle peut empêcher vos dents naturelles de bouger. 
En fait, une prothèse partielle peut aider à maintenir la position de vos dents naturelles en leur fournissant un soutien supplémentaire. 

Votre denturologiste peut fournir des prothèses partielles pour corriger votre sourire.

Votre denturologiste est un expert de la conception et de la réalisation de vos prothèses dentaires.
Son expertise, sa minutie et son sens de la précision font de lui la meilleure ressource professionnelle à laquelle vous puiser recourir afin de remplacer le mieux possible vos dents naturelles .

Examen annuel avec le denturologiste

Vos gencives se modifient au fil du temps. C’est-à-dire que l’os de vos mâchoires diminue de volume d’année en année. On appelle ce phénomène la résorption osseuse. Pour prévenir les effets indésirables qui en découlent, comme une instabilité ou un bris de la prothèse, une irritation ou une détérioration des gencives, une mauvaise hygiène ou une mastication déficiente, il est essentiel de faire vérifier votre prothèse dentaire par votre denturologiste chaque année. N’attendez pas de ressentir des douleurs ou de l’inconfort pour consulter votre denturologiste. Car l’absence de maux ne signifie pas toujours que votre prothèse vous convient bien.


L’examen annuel de votre prothèse permet à votre denturologiste de prévenir les bris et de déceler tout problème actuel ou futur.
Lors de cet examen, votre denturologiste peut également effectuer le nettoyage et le polissage de votre prothèse afin de lui rendre son lustre original. Cette étape facilite ensuite le nettoyage à la maison. En effet, lors du brossage de votre prothèse, ou en raison de la friction lors de la mastication, le poli de vos dents s’effrite et disparaît peu à peu. Ceci peut provoquer une accumulation de tartre et peut tacher votre prothèse. C’est par souci d’efficacité, de durabilité, d’esthétique et, surtout, pour assurer votre mieux-être que votre denturologiste vous recommande de faire vérifier annuellement votre prothèse. Mieux vaut prévenir que guérir!

Votre prothèse dentaire nécessite une hygiène adéquate et particulière.

La plaque dentaire peut adhérer à votre prothèse et se durcir pour se transformer en un dépôt de tartre. Il est donc nécessaire de :

• Brosser votre prothèse après chaque repas avec un dentifrice en gel non abrasif ou un savon liquide.
• Masser vos gencives et votre langue avec une brosse extradouce et vous rincer la bouche.
• Utiliser des nettoyants à prothèses (capsules, liquides, poudres) selon l’indication du fabricant.
• Remiser votre prothèse dans un contenant d’eau pour éviter qu’elle ne s’assèche.
• Éviter les produits abrasifs et les javellisants.

La prise de certains médicaments, la cigarette, le café et le thé peuvent être responsables des taches sur votre prothèse.
Il est recommandé de retirer votre prothèse pour la nuit et de l’entreposer dans un contenant fermé, rempli d’eau tiède ou d’une solution de trempage. Ainsi, votre prothèse bénéficiera d’un meilleur entretien et vos gencives d’une meilleure santé.
Lors de votre examen annuel chez votre denturologiste, demandez-lui de nettoyer et de repolir votre prothèse à l’aide des appareils spécialisés dont il dispose.

Aujourd’hui existent plusieurs solutions pour remplacer les dents manquantes et les implants dentaires en font partie.L’implant est une racine artificielle faite de titane, qui est insérée dans l’os, sous la gencive, afin de remplacer la racine d’une dent naturelle et sur laquelle est fixe une prothèse dentaire complète ou partielle . Une fois placé, l’implant se soude peu à peu à l’os. Ce processus s’appelle osseointegration et le temps nécessaire à son obtention varie d’un à plusieurs mois. La pose des implants constitue généralement une chirurgie mineure. La majorité des patients ayant eu recours à ce traitement décrivent la période postopératoire comme étant semblable à celle d’une extraction d’une ou plusieurs dents.

Les implants dentaires améliorent la qualité de vie des patients.

  • Redonnent l’habilité de mastiquer et de gouter pleinement les aliments
  • Améliorent la digestion.des aliments mastiqués de façon adéquate permettent aux nutriments d’être mieux absorbés par le système digestif et procurent une meilleure santé générale
  • Limitent l’affaissement des muscles du visage et retardent le vieillissement prématuré causé par la résorption osseuse et le port de prothèse conventionnelle
  • Évitent la migration des dents.
  • Permettent de diminuer la sensibilité lors de la mastication et l’inconfort du à des prothèses mal ajustées.
  • Permettent une meilleure prononciation et redonnent la confiance de sourire à nouveau.
  • Contribuent à augmenter l’estime de soi.

Vous éprouvez de la difficulté à manger ?
Vos gencives ne tolèrent plus les crudités ?
Votre prothèse bouge et vous blesse fréquemment ?
Vos gencives s’atrophient de plus en plus ?

Vous êtes peut-être mûr pour une prothèse sur implants.

Les implants ne sont ni plus ni moins que des racines dentaires artificielles sur lesquelles est fixée votre prothèse dentaire, vous permettant ainsi de retrouver une mastication efficace et confortable. Installés par un chirurgien en implantologie, les quelques implants qui servent de point d’ancrage à votre prothèse lui assurent toute la stabilité souhaitée.

Le processus complet requiert près de six mois. Tout d’abord deux chirurgies mineures sont pratiquées sous anesthésie locale. Elles n’occasionnent pas plus de douleur que quelques extractions.

Après dix jours alloués à la cicatrisation, vous pouvez reporter votre prothèse munie d’un coussin temporaire.

Quatre mois plus tard, une seconde intervention permet de positionner la partie de l’implant qui sera visible en bouche et qui supportera votre prothèse amovible.

Le coût d’une prothèse dentaire sur implants n’est pas défrayé par l’assurance-maladie. Par contre, cet investissement dans votre qualité de vie est déductible d’impôt, donc plus adorable qu’il ne semble à première vue. De toute façon, c’est d’abord et avant tout l’expertise de l’équipe “chirurgien dentaire-denturologiste” qui doit guider votre choix de façon à garantir votre santé.

Vos gencives se modifient au fil du temps. C’est-à-dire que l’os de vos mâchoires diminue de volume d’année en année. On appelle ce phénomène la résorption osseuse. Il est donc essentiel de faire vérifier vos prothèses dentaires par votre denturologiste, et ce à chaque année.
N’attendez pas de ressentir une douleur ou un inconfort pour déterminer si votre prothèse vous convient bien. L’absence de douleur ou d’inconfort forts ne reprise pas un signe permettant de déterminer si oui ou non votre prothèse vous convient bien.
L’examen annuel de votre prothèse permettra au denturologiste de déceler tout problème actuel ou futur.
Lors de cet examen, le denturologiste pourra également effectuer le nettoyage et le polissage de votre prothèse afin de lui rendre son lustre original. En effet, lors du brossage de vos prothèses, ou suite à la friction lors de la mastication, le poly de vos dents s’effrite et disparaît peu à peu et ceci provoque l’accumulation de tartre.

Tenter de coller une prothèse vous-même risque de la rendre irréparable par la suite. Pour faire la réparation d’une prothèse dentaire, le denturologiste utilise non pas de la colle (habituellement toxique), mais plutôt un acrylique approprié au dommage de votre prothèse.
Dans certains cas, il sera impossible de réutiliser la même dent brisée.
Une dent de porcelaine est plus cassante qu’une dent en acrylique.
Une prothèse dentaire réparée est plus fragile principalement parce que le plastique de votre prothèse perd de sa résistance avec le temps.
Votre denturologiste est un expert en prothèses dentaires ; il trouvera une solution pour vous et saura vous communiquer les recommandation d’usage.

La prothèse immédiate peut être la solution la plus avantageuse pour une première prothèse dentaire. Le plus gros avantage s’est que vous pouvez la mettre en bouche dès l’extraction des dents naturelles.

Il est primordial que votre prothèse soit conçue par votre denturologiste avant l’extraction d’une ou plusieurs de vos dents pour vous garantir un maximum de confort.

Bienfaits

Plusieurs avantages sont associés au choix d’une prothèse dentaire immédiate, dont une meilleure protection des tissus buccaux, une diminution des saignements ainsi qu’une guérison uniforme. La prothèse vous aidera également à mieux prononcer et mastiquer. La transition entre vos dents naturelles et votre prothèse se fera donc plus en douceur.

Hygiène

Il est préférable d’adopter certaines habitudes pour l’entretien et l’hygiène de vos prothèses dentaires.

  • Nettoyez la prothèse après chaque repas pour prévenir l’accumulation de tartre. Pour préserver la brillance de la prothèse, utilisez un dentifrice non abrasif.
  • Enlevez la prothèse toutes les soirs et trempez-la dans une solution nettoyante pendant la nuit.
  • Brossez vos gingives et votre langue avec une brosse à poils doux.
  • Prévoyez une visite annuelle chez votre denturologiste pour un nettoyage de votre prothèse et une vérification de vos tissues buccaux.